Dans le cadre de ses activités sur la transparence, l’ouverture des données publiques, la lutte contre la corruption et la participation citoyenne, l’organisation de la société civile AfroLeadership a organisé la cérémonie de lancement officiel du projet « Cameroon Open Local Budget » (COLB), en partenariat avec Open Knowledge International, School of Data et le Programme National de Développement Participatif (PNDP). La cérémonie s’est ténue à l’hôtel TOUNGOU le 10 mars 2016. 

Lancement  COLB 10 mars 2016

Le projet COLB est une initiative qui vise spécifiquement la construction d’une plateforme pour mettre à la disposition du public, les données budgétaires, lorsque ceux-ci ont été votés par le Conseil municipal et approuvé par la tutelle. Il s’agit de renforcer la transparence en mettant à la disposition du citoyen ordinaire les informations relatives à l’utilisation des fonds publics dans les Communes, tout en démultipliant leurs capacités dans l’analyse desdites données pour demander plus de redevabilité aux acteurs publics.

 Le projet COLB va permettre la publication des données. Avant la mise en ligne des budgets des communes cibles (50 communes pour la phase pilote), les données primitives collectées, seront traitées, analysées et mises en format CSV dans la plateforme suivant le protocole technique approprié pour que le citoyen puisse mieux les visualiser.  Il va renforcer également les capacités des professionnels des médias et de la société civile sur les enjeux de l’Open data et du contrôle citoyen.

Grace à la plateforme open spending Cameroon, les citoyens auront des informations pour mieux suivre l’action des autorités communales et renforcer leur redevabilité pour une meilleure réalisation des projets issus des plans communaux de développement. En outre, les formations dont bénéficieront les acteurs, permettront de mieux comprendre la démarche Open Data qui est l’une des clés du succès des ODD pour les pays en développement.

 

Follow Us

S'abonner à notre Newsletter
Rester informé
061040