Expertise AfroLeadership

Afroleadership est une organisation de la société civile camerounaise, engagée depuis sa fondation en 2007, sur de nombreuses thématiques contribuant à l’amélioration de la gouvernance et le développement au Cameroun :

  • La transparence budgétaire
  • Lutte contre la corruption
  • L’ouverture des données publiques (Open government data)
  • La gouvernance électronique
  • La gouvernance locale (Décentralisation et Développement Locale)
  • La participation des citoyens au processus de la budgétisation
  • Le contrôle citoyen

Transparence budgétaire et redévabilité

AfroLeadership assure depuis 2009 pour le compte de l’Association Internationale des Maires Francophones, le portage institutionnel de son projet de transparence budgétaire et de gouvernance financière avec le système de gestion des finances publiques SIM_ba. Le système de transparence budgétaire SIM_ba est à ce jour le seul système homologué pour le suivi des finances publiques dans les collectivités territoriales décentralisées, afin d’améliorer la qualité de la dépense publique, la mobilisation des recettes propres, et surtout la reddition des comptes auprès des organes juridictionnels compétents et des citoyens au sens large.

En 2010, dans le cadre du Projet d’appui au développement urbain des communautés urbaines de Douala et Yaoundé (PADUDY), financé par l’Agence Française de Développement, AfroLeadership a réalisé pendant 8 mois l’accompagnement et le coaching de la Communauté urbaine de Douala, en matière de transparence budgétaire avec le logiciel SIM_ba.

En mai 2014, AfroLeadership a eu l’honneur de présenter le système de transparence budgétaire SIM_ba, aux experts du siège de la Banque Mondiale à Washington ainsi qu’à quelques bureau pays (Madagascar, France, etc.). Cette présentation a permis de faire la démonstration des capacités de SIM_ba pour améliorer la qualité de la gouvernance budgétaire dans les pays et les villes qui l’utilisent.

Membre du Global BTAP Campaign Working Team

Afroleadership a également le bonheur d’être comptée parmi les 4 organisations de la société civile africaine, membre du groupe de travail stratégique du Global Budget Transparency, Accountability and Participation. A ce titre, Afroleadership a participé à plusieurs travaux dans ces thématiques au niveau mondial et le dernier est celui du 14 au 15 Novembre 2014 à Washington DC aux Etats Unis, à l’instigation de l’International Budget Partnership (IBP), sur un plaidoyer mondial pour l’inclusion d’un objectif spécifique sur ces thématiques dans les objectifs de Développement durable post 2015.

Au cours de cette rencontre à Washington D.C., AfroLeadership a eu l’oppornité d’échanger avec un membre du Board de l’Open Contracting Partnership et du Construction Sector Transparency Initiative (CoST).

Peer Reviewer Open Budget Survey 2015

AfroLeadership a participé à l’enquête sur les budgets ouverts de l’International Budget Partnership (IBP) en tant qu’expert réviseur de l’enquête OBS 2015 au Cameroun.

Lutte contre la corruption

AfroLeadership a régulièrement participé aux travaux du projet CHOC (Change Habits – Oppose Corruption) financé par le PNUD.

En 2013, elle a participé à l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption avec la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC).

En 2014, AfroLeadership a été invité par le Contrôle supérieur de l’Etat à participer au forum relation à la protection de la fortune publique au Cameroun.

Participation à des événements internationaux

AfroLeadership a participé à plusieurs événements internationaux importants dont les suivants :

  • Sous la conduite de Sunlight Foundation, D.C., AfroLeadership a participé au Global Legislative Open Week 2014, pour encourager et promouvoir l’ouverture des données parlementaires dans le monde. Des lettres de plaidoyer y relatives ont été déposées à l’Assemblée nationale, au Sénat et à l’Association des communes et villes unies du Cameroun, et un compte rendu a été fait à Sunlight Foundation (Septembre 2014).
  • Exposé d’AfroLeadership au Forum Urbain Mondial sur les technologies de l’information, comme un levier important pour la démocratie participative et les budgets participation (Avril 2014, Medellin, Colombie),
  • Exposé d’AfroLeadership sur les finances publiques et la mobilisation des recettes dans les gouvernements locaux, à la 3è rencontre des élus ivoiriens et burkinabe dans le cadre d’un projet Européen porté par l’Association Internationale des Maires Francophones (Février 2014, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire),
  • Participation à la traduction de l’Open Government Guide en français en collaboration avec Republique Citoyenne, une organisation en charge de la coordination de la traduction en langue française. AfroLeadership s’est vu confié les chapitres sur le parlement et la fraude fiscale (2014),
  • Participation à la rencontre régionale sur les budgets participatifs et la réunion de l’Observatoire Internationale pour la Démocratie Participative (OIPD) (Décembre 2013, Tunis – Tunisie),
  • Exécution d’une session spéciale à Africités 2012, où AfroLeadership a exposé sur la transparence budgétaire pour le développement des territoires (Décembre 2012 Dakar, Sénégal).

Les principales Cibles sont :

  • les collectivités territoriales décentralisées (CTD) ;
  • Les Etablissement Publics Administratifs (EPA) ;
  • Les organisations de la société civile(OSC) ;
  • Les acteurs du développement au niveau national et local;
  • Les bailleurs de fonds Nationaux et Internationaux .

 

Follow Us

S'abonner à notre Newsletter
Rester informé
041195