Comment entretenir les bâtiments scolaires ?

Votre journal, dans son souci de toujours mettre à la disposition de ses lecteurs et des exécutifs municipaux l’information utile, permettra à des cabinets comme Cgv de fournir des fiches pratiques comme celle de cette édition qui donne des conseils sur l’entretien des bâtiments scolaires.

Par le Cabinet CGV-Engineering

La stratégie de réhabilitation et d’entretien des bâtiments scolaires dans le secteur public adoptée par le Gouvernement camerounais est basée sur la participation des communautés et la décentralisation des responsabilités d’entretien, afin que les communautés elles-mêmes, en collaboration avec les mairies, s’occupent de l’entretien de leurs bâtiments scolaires en zones rurales et urbaines. A cet effet, un manuel a été conçu par les Ingénieurs de CGV Engineering Sarl en collaboration avec le Programme national de développement participatif.

La présente fiche, qui en découle, fournit des conseils qui aideront les communautés à :

  • Savoir d’une manière globale, la définition d’un bâtiment scolaire ;
  • Apprécier les composantes d’un Bâtiment scolaire;
  • Apprécier les différents aspects de la gestion d’un bâtiment scolaire ;
  • Identifier les différents problèmes qui nécessitent une attention ;
  • Comprendre les raisons pour les problèmes ;
  • Sélectionner les actions appropriées pour des méthodes de réparation ;
  • Hiérarchiser les actions nécessaires;
  • Avoir une approche systématique de travaux de maintenance qui est en phase avec les autres organisations nationales et internationales;
  • Apprécier le coût de maintenance d’un bâtiment scolaire.
  • Salles de classe équipées chacune d’un tableau, des tables combinées aux chaises (ou table-bancs) et un bureau pour le personnel enseignant ;
  • Une salle réservée au personnel enseignant ou salle de réunion équipée de tables, des chaises et quelquefois des classeurs;
  • Un bloc administratif constitué de bureaux réservés au personnel d’encadrement et chaque bureau est équipe d’une table, des chaises, d’un classeur ;
  • Des toilettes pour personnel enseignant et le personnel d’encadrement;
  • Des toilettes pour élèves;
  • Une Bibliothèque (écoles publiques et privées de structure physique grande);
  • Des salles d’informatiques (écoles publiques et privées de structure physique grande)
  • Des aires de jeux et de circulation. Comme tout ouvrage, afin d’assurer sa durabilité, les écoles ont besoin d’être soumis à des opérations de gestion, d’entretien et de maintenance.
  • L’inspection des bâtiments scolaires 
  • Elle doit fournir trimestriellement les informations essentielles permettant de déterminer les types de dégradation, leur localisation, leur importance et les remèdes à envisager. A cet effet, elle utilisera des fiches de relevés de dégradations et de constats.
  • La programmation trimestrielle : qui consiste, à partir du niveau de dégradations, à arrêter le programme prévisionnel prioritaire des travaux à réaliser durant les périodes de congés ou vacances scolaires, en fonction des moyens disponibles.
  • - L’Inventaire des moyens matériels, personnels et en matériaux: qui consiste, à partir de la programmation trimestrielle à quantifier les moyens humains, matériels, et matériaux nécessaires à la réalisation des taches d'entretien des bâtiments scolaires
  • Tâches quotidiennes: nettoyage du sol et des équipements des salles de classe et bureaux ; nettoyage des toilettes; vérification du bon fonctionnement du circuit d’alimentation d’eau (chasses, robinet, lavabo); ramassage des ordures et papiers dans la cour et voies de circulations.*
  • Tâches hebdomadaires: organisation des séances de travail manuel par le personnel d’encadrement dans toute l’école ;
  • Tâches mensuelles: organisation des séances de travail manuel par le personnel d’encadrement dans tout l’école (cas des lycées et collèges).
  • Tâches trimestrielles effectuées par le personnel d’entretien des mairies, et consistant à recenser les différentes dégradations ; planifier les travaux ; réparer ou prendre les mesures pour que soient réparés toutes les dégradations enregistrées en fonction des moyens disponibles et des urgences.

Ce qui permettra d’assurer l’entretien convenable des bâtiments scolaires réhabilités, de sauvegarder les investissements et réduira le taux d’analphabétisme des populations en zones rurales.

Définition de l’ouvrage

Le bâtiment scolaire : est toute construction ou abri en matériaux provisoires ou définitifs destinée aux enseignements collectifs.

Description et fonctionnalité d’un bâtiment scolaire

Au Cameroun, il existe plusieurs types d’établissements scolaires destinés aux enseignements collectifs. Notamment des écoles publiques de structure physique moyenne ou grande ; des écoles privées de structure physique moyenne ou grande et les écoles privées confessionnelles. Cependant, du point de vue architectural, les conceptions restent semblables. Nous enregistrons couramment en zones rurales ou urbaines, des conceptions architecturales constituées de :

Le système de gestion et de suivi est basé sur les trois principes suivants :

La programmation des travaux

Elle sera essentiellement basée sur l'exploitation du relevé visuel de l’état des bâtiments. Deux niveaux de programmation sont retenus :

La comptabilité analytique

L’objectif de la comptabilité analytique est de fournir aux responsables de l’entretien des bâtiments scolaires au niveau des mairies, un ensemble d’informations leurs permettant de suivre l’activité physique (tâches réalisées et écoles concernées), l’utilisation des ressources humaines et matérielles affectées, les dépenses réelles consenties en fonction de différents tâches.

Le suivi de ces informations permettra alors aux responsables, chacun à son niveau, de détecter en temps opportun, toute anomalie éventuelle (coûts excessifs, gaspillage de ressources ...) afin de prendre le plus tôt possible, les mesures d’optimisation des moyens.

Opérations d’entretien

Dans le cas de cette fiche technique, il est question des différentes tâches qu'il faut effectuer de manière quotidienne, hebdomadaire, trimestrielle, et au cours de la vie d’un bâtiment scolaire telles que présentées dans l'exemple ci-après :

 •Tâches quotidiennes: nettoyage du sol et des équipements des salles de classe et bureaux ; nettoyage des toilettes; vérification du bon fonctionnement du circuit d’alimentation d’eau (chasses, robinet, lavabo); ramassage des ordures et papiers dans la cour et voies de circulations.

 •Tâches hebdomadaires: organisation des séances de travail manuel par le personnel d’encadrement dans toute l’école ;

 •Tâches mensuelles: organisation des séances de travail manuel par le personnel d’encadrement dans tout l’école (cas des lycées et collèges).

•Tâches trimestrielles effectuées par le personnel d’entretien des mairies, et consistant à recenser les différentes dégradations ; planifier les travaux ; réparer ou prendre les mesures pour que soient réparés toutes les dégradations enregistrées en fonction des moyens disponibles et des urgences.

 

Dernières Parutions

Newsletter

   Partenaires
  Logo success
  Afroleadership
  Logo Btap
  CGLUA
  Zenü Network
  LEDNA
  RAJFIL
  Caddel
  pndp
  Feicom
  CVUC
  PDUE
  cityminded
  refila
JT Fixed Display