Projet COLB

Le PNDP aux côtés d’AFROLEADERSHIP

Le Coordonnateur National du PNDP, Marie Madeleine Nga, a présidé le 10 mars 2016 l’atelier de lancement officiel du projet « Cameroon Open Local Budgets » (COLB), en présence du Directeur de la Comptabilité Publique, Serge Abouem, et de la présidente de la Plateforme Nationale des Organisations de la Société Civile (PLANOSCAM), Christine Andela. Une quarantaine de participants et une vingtaine de journalistes ont pris part à cette cérémonie qui a vu la participation de plusieurs ministères et des partenaires au développement, notamment la Banque mondiale et l’Union européenne.

Ce projet porté par l’Organisation de la société civile AFROLEADERSHIP vise à contribuer à la transparence et la lutte contre la corruption à travers l’Open Data dans les communes. Pour ce faire, elle collectera les budgets primitifs et les comptes administratifs des communes, puis, avant leur analyse et mise en ligne, elle traitera les données collectées et les mettra en format Open Spending.

En ciblant le Parlement, les communes, la société civile et les médias, le projet entend améliorer la compréhension que ces différents acteurs ont des données budgétaires produites par les communes. A terme, les journalistes et les organisations de la société devraient être des relais des informations ainsi collectées et publiées auprès des populations à la base, donnant ainsi l’occasion d’accroître la pression populaire sur les exécutifs municipaux pour plus de redevabilité.

Kamdem Souop


Dernières Parutions

Newsletter

   Partenaires
  Logo success
  Afroleadership
  Logo Btap
  CGLUA
  Zenü Network
  LEDNA
  RAJFIL
  Caddel
  pndp
  Feicom
  CVUC
  PDUE
  cityminded
  refila
JT Fixed Display