Partenaire Local AIMF

Research | Policy | Advocacy

Intelligence artificielle : Partenariat AfroLeadership et AFRIA / Gouvernance

(14.01.2022).  Faisant suite à des échanges fructueux et d’opérations réalisées conjointement au cours de l’année 2021, l’Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle (AFRIA) et AfroLeadership ont signé une convention de partenariat afin de concrétiser une collaboration à forte valeur ajoutée pour le continent Africain.

La convention s’étend sur une durée de deux ans renouvelables. Toutes les articulations de la convention portent sur cinq pages qui dévoilent sa signature au 21 décembre 2021. Les signataires sont Charlie Martial Ngounou, président d’AfroLeadership et Dr. Éric Adja,  président de l’AFRIA. Dans l’esprit des parties, il est question de mettre l’intelligence artificielle et les technologies innovantes au service du développement de l’Afrique, dans un esprit éthique respectueux des droits des peuples et de la dignité humaine.

AfroLeadership pense qu’il s’agit d’une « impérative nécessité d’embrasser les technologies numériques pour la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations-Unies et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

Pour sa part, AFRIA entend « diffuser du savoir en matière de développement durable par le truchement de l’intelligence artificielle et les technologies numériques ». Bien plus, il est question de « faciliter l’intégration et l’implémentation de cette technologie en connectant les acteurs (secteurs manifestant des besoins et les pourvoyeurs de solutions numériques et d’intelligence artificielle) ».

DirCom

Share on facebook
Share on twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Transparency, Accountability, Responsability and Citizen Participation... Join our community now to start making a difference.