Partenaire Local AIMF

Research | Policy | Advocacy

Cameroun : Convergence des administrations publiques sur l’Open Contracting Data Standard

(Yaoundé-12 Mai 2022) Des parlementaires, des représentants des administrations publiques et des organisations de la société civile du Cameroun étaient regroupés autour de la Coordonnatrice du Programme National de Gouvernance des Services du Premier Ministre, dans le cadre des travaux du Groupe de Travail pour le Gouvernement Ouvert.

Au menu des échanges, l’Open Contracting Partnership (OCP) à travers l’initiative « Soutenir une commande publique responsable et ouverte en Afrique subsaharienne ». Au Cameroun, c’est l’organisation panafricaine AfroLeadership, spécialiste des données ouvertes, qui est au commande de l’infusion de cette technologique numérique, dans le cadre d’un projet visant l’ouverture des contrats et des marchés publics, suivant les exigences de la loi N° 2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance

L’ambition est de doter le pays d’une plateforme numérique portant sur la diffusion des contrats de la commande publique tant au niveau étatique qu’au niveau des collectivités territoriales décentralisées dans le respect du Code Général des CTD du 24 Décembre 2019, de former les acteurs opérationnels et les citoyens à l’exploitation des données ainsi publiées.

Au cours de la session de ce jour, les différents ministères ont marqué leur intérêt à voir les données sur les contrats publics mis à la disposition de tous les citoyens, car comme l’a fait remarquer le Président d’AfroLeadership, « les premiers bénéficiaires des données ouvertes, ce sont les administrations publiques qui peuvent en tirer efficacité, efficience et collaboration enrichie ». D’ailleurs, l’Agence des Régulations des Marchés Publics (ARMP) qui est un des acteurs clés du système des marchés publics au Cameroun, a exprimé sa volonté à coopérer avec AfroLeadership dans un partage d’expériences.

Des recommandations ont également été émises, au nombre desquels l’insistance de faire voter une loi d’accès à l’information, ainsi que la nécessité sur la mise en place des textes réglementaires pour la publication généralisée et systématique des données par les administrations publiques. L’intérêt de l’Open Contracting Partnership est qu’il dispose d’un standard (Open Contracting Data Standard – OCDS) qui apporte une démarche structurée de publication des données de contrats sur une plateforme numérique, et une présentation plus lisible pour le citoyen. Une présentation d’une plateforme numérique conçue dans le respect de ce standard OCDS a permis de concrétiser l’exposé de l’Expert Charlie Martial Ngounou.

Les travaux, réalisés sous la supervision du Programme National de Gouvernance, interviennent une semaine après l’atelier de formation technique des médias et de la société civile sur l’utilisation de la plateforme et le suivi de la commande publique, qui s’est tenu le 05 Mai 2022.

Share on facebook
Share on twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Transparency, Accountability, Responsability and Citizen Participation... Join our community now to start making a difference.