Environ trente citoyens ont pris à une session de formation organisée dans le cadre du projet COPB mis en oeuvre par AfroLeadership.
AfroLeadership, en partenariat avec International Budget Partnership (IBP), a organisé un atelier de formation dans la salle culturelle de la Commune d’Okola le 21 Octobre 2022. Cette rencontre présidée par le deuxième adjoint au Maire d’Okola avait pour objectif de renforcer les capacités du personnel communal, des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec handicap à l’utilisation de la plateforme de suivi citoyen des budgets dans la Commune d’Okola.
Lors de cette rencontre, Mme le Maire représentant l’exécutif de cette institution, a émis le souhait que cette formation soit une véritable opportunité pour les populations d’Okola et qu’elles s’approprient les outils nécessaires au suivi budgétaire pour leur participation dans la mise en œuvre des politiques locales à Okola. Cette session de suivi budgétaire a porté sur quatre points modérés par Théodore Mouchingam, Responsable du département Droits digitaux au sein d’AfroLeadership.
Le premier a été la présentation de l’organisation et de son partenaire IBP. Les deux structures accompagnent les acteurs en matière d’ouverture des données publiques, de participation et de contrôle citoyen dans le processus budgétaire. C’est dans cette logique que les deux organisations ont travaillé en synergie sur l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) au Cameroun dont les derniers résultats ont été publiés en 2021 avec un score mitigé sur les aspects de la transparence, la participation et contrôle citoyens au processus budgétaire du Cameroun.
Joseph Nké, Coordonnateur du projet Cameroon Open Participatory Budget (COPB), a présenté le suivi budgétaire sur le terrain comme un mécanisme efficace pour atteindre les objectifs de développement, à condition que les populations s’approprient cette technique.
Le troisième point, portant sur la participation citoyenne, a donné l’occasion de souligner l’importance de la maîtrise de la législation nationale, sous régionale et internationale, comme la clé adossée sur implication absolue des populations dans le suivi du Budget d’Investissement Public (BIP) dans les communes et au niveau central.
Le dernier point a porté sur les valeurs ajoutées et les innovations de la plateforme COPB, outil technologique conçu par AfroLeadership et mis à la disposition des citoyens pour faciliter une meilleure participation dans la mise en œuvre des politiques budgétaires au niveau local. Elle est déjà opérationnelle dans 23 Communes de 5 Régions du Cameroun à savoir : les Régions du Centre, le Littoral, de l’Est de l’Ouest et du Sud-Ouest.