Le gouvernement Camerounais s’efforce de mettre en œuvre les principes de transparence budgétaire gage de bonne gouvernance dans la mise en œuvre des politiques de développement économique et social. Cela s’apprécie notamment par la facilité avec laquelle le citoyen peut non seulement accéder à des informations et données sur le budget, mais aussi les comprendre. Aussi, le Gouvernement élabore chaque année, et ce, depuis 2019 un budget citoyen.
C’est un document synthétique qui réorganise l’information de la loi de finances dans un langage accessible à tous. En facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation, il contribue à l’amélioration du suivi citoyen des politiques publiques conduites par le Gouvernement. La présente parution relative à la loi de finances 2024 présente les informations utiles pour la détermination du budget de l’Etat, ses ressources, ses charges, ainsi que certaines dépenses qui habituellement font l’objet d’un intérêt particulier de la part des populations. Chaque citoyen est donc invité à prendre connaissance des informations contenues dans le présent budget citoyen pour jouer pleinement son rôle de contribuable mais surtout pour assurer une veille optimale de l’exécution des dépenses du budget de l’Etat au niveau local.
C’est la quintessence du message délivré par M. MOUCHINGAM Théodore, représentant de l’organisation AfroLeadership au sein de la Commune de Lobo où s’est tenu l’atelier sur la vulgarisation du budget citoyen 2024 en date du 05 Avril 2024. La rencontre organisée par AfroLeadership en collaboration avec les ministères des finances du Cameroun était présidé par le premier adjoint au maire de cette institution Mme Nke Suzanne à laquelle prenaient part plusieurs catégories des participants : les conseillers municipaux, les magistrats municipaux, les chefs traditionnels ; le personnel communal de la ville et les représentants du commissaire spécial de la ville de Lobo et les citoyen de cette localité. Cette rencontre qui se tenait pour la première fois dans cette localité a permis aux participants de prendre conscience de leur responsabilité de suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la localité de Lobo.