A Panafrican Civil Society Organization

Research | Policy | Advocacy

AFROLEADERSHIP PARTICIPE AUX TRAVAUX DE L’ATELIER D’ÉCRITURE, POUR L’ANALYSE CITOYENNE DU BUDGET DE L’ETAT 2024.

Du 25 au 27 Mars 2024 à Edéa dans la Sanaga maritime, Hôtel MICOTEL, AfroLeadership a participé aux travaux  de l’atelier d’écriture  de l’analyse citoyenne de la Loi de Finances initiale 2024. Elle était représentée par Joseph Anicet Nke, Directeur des Programmes à AfroLeadership.

En effet, cinq thématiques ont été analysées dans la Loi de Finances initiale de cette année à savoir : l’import-substitution, les Infrastructures, la décentralisation, l’environnement et la fiscalité. AfroLeadership est membre du Groupe de référence (GR) sur les finances Publiques et a notamment dirigé les travaux sur la thématique de la Décentralisation en tant que Lead, du fait de son expérience sur le sujet au Cameroun et en Afrique, depuis plus de 15 ans.

L’objectif général de l’activité est de contribuer à l’amélioration de la participation citoyenne dans la gestion des finances publiques à travers une analyse citoyenne de la Loi de Finances initiale 2024 et la dissémination des résultats de ladite analyse. Afin de formuler un plaidoyer à l’issue de l’analyse suivant les 5 dimensions et en faveur de l’amélioration de la transparence dans les mécanismes de préparation du budget et de l’équité dans le partage des ressources entre les différents niveaux.

Les résultats et les recommandations des analyses ont été documentés, édités et seront  disséminés suivant des formats attractifs et accessibles aux citoyens;   et enfin un plan de plaidoyer en faveur de l’amélioration des cinq dimensions ainsi que de la transparence et de l’équité dans le partage des ressources a été élaboré.

Enfin, les attentes de l’atelier ont réaffirmé la nécessité d’une plus grande responsabilité de la société civile, pour un plaidoyer constant  en faveur du bien-être des populations, surtout les plus vulnérables.

L’activité a bénéficié de l’appui du Programme d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques au Cameroun (PAMFIP III), de la GIZ.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Transparency, Accountability, Responsability and Citizen Participation... Join our community now to start making a difference.