A Panafrican Civil Society Organization

Research | Policy | Advocacy

AFROLEADERSHIP VULGARISE LE BUDGET DE L’ETAT 2024 AUPRES DES CITOYENS DANS LA VILLE DE MAROUA

La loi n°2018/011 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun recommande en ses articles 48 et 49 respectivement, l’information régulière des citoyens et l’élaboration d’un document budgétaire synthétique à destination du grand public d’où le sens du Budget Citoyen.

A cet effet, AfroLeadership a organisé le 19 Mars 2024 à la salle des actes de la commune d’arrondissement de Maroua 2 ème une campagne de vulgarisation du budget citoyen 2024. Maire, Conseillers municipaux, leaders des organisations de la Sociétés Civiles et autorités traditionnelles et religieuses, jeunes filles et femmes, personnes vivant avec un handicap ont pris part à cet importante activité de dissémination.

A titre de rappel, le budget citoyen est un document synthétique qui réorganise l’information de la loi de finances dans un langage accessible à tous. En facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation. Il a été élaboré par le Ministère des Finances en collaboration avec le Ministère de la décentralisation et du développement local, et plusieurs organisations de la société civile parmi lesquelles AfroLeadership.

AfroLeadership a été accrédité par le MINFI pour la vulgarisation des dispositions contenues dans le Budget de l’Etat auprès des citoyens sur l’ensemble des Collectivités Territoriales Décentralisées compte tenu de son positionnement sur les sujets de transparence budgétaire et de décentralisation au Cameroun et en Afrique.

L’objectif de la campagne visait en général une meilleure appropriation des dispositions contenues dans la loi des finances 2024 d’une part et d’informer et susciter l’adhésion des citoyens d’autre part à la gestion budgétaire dans leur communauté.

Expert a invité chaque participant à prendre connaissance des informations contenues dans le budget citoyen pour jouer pleinement son rôle de contribuable mais également pour assurer une veille optimale de l’exécution des dépenses du budget de l’Etat. L’atelier s’est achevé par une note de satisfaction du Maire Abdoulaye Sinelé de la commune d’arrondissement de Maroua 2ème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Transparency, Accountability, Responsability and Citizen Participation... Join our community now to start making a difference.