Le projet Cameroon Open Participatory Budget a été officiellement lancé le 8 octobre 2022 à Yaoundé.
L’ambassade des États-Unis au Cameroun a abrité la cérémonie de lancement du Programme du Fonds d’Innovation pour la Transparence fiscale le 8 octobre 2022. Ce programme bénéficie du soutien du Département d’État américain : Affaires économiques et commerciales. Il vise à renforcer les capacités des citoyens, des organisations de la société civile, des élus locaux et des acteurs de la gouvernance locale pour une meilleure participation au processus budgétaire et ainsi promouvoir la transparence au niveau local.
C’est ce que AfroLeadership s’est engagé à faire dans 25 Communes des régions de l’Est, de l’Extrême Nord, du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud-Ouest, dans le cadre du projet COPB financé par ce programme. D’une durée de 18 mois, le projet COPB, dont le montant est de 94 500 $, s’achèvera en mars 2024.
Trois autres OSC sont impliquées dans la mise en oeuvre du programme. Il s’agit d’ADEGL dans le Nord Ouest et le Sud Ouest, Mandela center International dans la region de l’Est et LUKMEF Cameroon dans le Sud Ouest.
Grâce à ce financement, AfroLeadership poursuivra la mise en œuvre du projet Cameroon Open Participatory Budget (COBP) initié en 2020, et qui a déjà produit des résultats dans 23 Communes des régions du Centre, de l’Est, de l’Ouest, du Littoral et du Sud-Ouest, avec l’appui financier de l’Ambassade de France au Cameroun et de l’International Budget Partnership (IBP).
Pour rappel, la transparence fiscale favorise une plus grande responsabilité des gouvernements et constitue un élément essentiel d’une gestion efficace des finances publiques, contribuant à renforcer la confiance des marchés et à soutenir la durabilité et la stabilité économiques.