Le document a été remis au Directeur du Budget, représentant le ministre des Finances, le 28 novembre 2022 à Yaoundé.
AfroLeadership a pris part au Forum national des organisations de la société civile organisé les 27 et 28 novembre à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter le rapport Citizen Lensis au gouvernement représenté par le Ministère des Finances (MINFI). Ce rapport regorge les propositions concrètes de la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) en matière des Finances Publiques au Cameroun. Cet atelier réunissait diverses catégories des participants : des représentants des administrations publiques, les représentants des OSC, les médias, les exécutifs communaux, les chercheurs dans le domaine des finances publiques, entre autres.
Lors de cette rencontre, le Directeur du Budget représentant Ministre des Finances a visité le stand d’AfroLeadership et les échanges avec le personnel de l’Organisation ont débouché sur la présentation des outils sur lesquels AfroLeadership travaille depuis bientôt une décennie.
Le progiciel SIM_ba
Outil développé par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et implémenté par AfroLeadership dans les 384 Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) du Cameroun depuis plus de 10 ans pour la modernisation de la chaîne budgétaire et comptable desdites collectivités.
Le projet Cameroun Open Participatory Budget (COPB)
AfroLeadership a présenté la plateforme Cameroon Open Participatory Budget (COPB). Il s’agit d’un projet financé par l’ambassade de France en 2020 et qui s’est poursuivi en 2022 avec le soutien de l’ambassade américaine au Cameroun. Il vise le renforcement de la participation citoyenne, la transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques, notamment au niveau local.
La plateforme Decidim For Africa
C’est une plateforme open source dédiée à tout type de processus participatif dans une logique de transparence, de neutralité et de participation plus large des citoyens. Elle a pour avantage d’être modulable et facilite l’amélioration des liens de confiance entre les citoyens et les acteurs publics d’une part, et les institutions publiques et les populations d’autres part.
A l’issu de cet exposé, AfroLeadership a formulé des trois attentes adressées au représentant du Gouvernement. Il s’agit notamment de l’accompagnement de l’Etat par l’organisation pour réunir les conditions d’adhésion du Cameroun à l’initiative GIFT. En outre, il est attendu du gouvernement un soutien pour la vulgarisation de la plateforme Decidim for Africa ainsi que d’autres plateformes sur lesquelles l’organisation travaille. Enfin, AfroLeadership souhaite être impliquée dans tous les espaces de réflexion sur les questions budgétaires au Cameroun, au regard de sa riche expérience.
Rendez-vous a été pris courant premier trimestre 2023 pour approfondir les discussions entre AfroLeadership et le Gouvernement sous la conduite du Ministère des Finances du Cameroun.
Pour rappel, AfroLeadership organisation de la société civile camerounaise qui œuvre pour l’amélioration de l’ouverture des données publiques à travers l’utilisation des outils numériques pour plus de transparence, de redevabilité et la participation citoyenne aux politiques publiques.