Un atelier organisé au siège de l’Osc Protège QV a permis d’évaluer ces indicateurs dans le contexte du Cameroun.
AfroLeadership a pris part à l’atelier de formation sur les indicateurs d’universalité de l’Internet organisé par les acteurs de la société civile avec le soutien de l’UNESCO le 26 Octobre 2022 dans la salle de réunion de Protège QV. Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer les indicateurs d’universalité d’internet et surtout de donner les clés de la compréhension de cette question aux participants pour leur meilleure implication dans cette initiative.
Le travail sur les indicateurs de l’universalité d’internet a été initié en 2018 par un groupe de travail de haut niveau qui a permis d’identifier 303 indicateurs avec la contribution des parties prenantes au niveau national constituées du gouvernement, des entreprises et les Organisations de la société civile. Ces 303 indicateurs de l’internet se déclinent en cinq rubriques : 21 indicateurs contextuels ; 55 indicateurs de droits ; 57 indicateurs d’ouvertures ; 70 indicateurs d’accessibilités ; 21 indicateurs multi acteurs.
Lors de cette rencontre, Théodore Mouchingam, Responsable du département Droits digitaux à AfroLeadership, a présenté l’ensemble des travaux menés par l’organisation le domaine du numérique. Travaux qui ont contribué à l’amélioration de prise de conscience de l’importance de l’outil internet dans la vie des populations, et des institutions publiques. Il s’agit essentiellement de trois études menées par AfroLeadership dans ce domaine et dont la restitution a fait l’objet de mobilisation des acteurs intervenant dans le secteur numérique du Cameroun: représentants des institutions publiques, représentants des entreprises publiques et privées exerçant dans le domaine, chercheurs, universitaires, étudiants, représentants de la société civile, médias et citoyens impliqués dans la question d’internet au Cameroun. Ces travaux ont été menés à bien avec le soutien d’Internews et de l’Association pour le Progrès des Communications (ACP).
Ces études ont donné lieu à plusieurs ateliers de formation au profit des acteurs du secteur et des citoyens sur l’utilisation responsable de l’outil internet. D’ailleurs cela a abouti à la mise place d’une coalition des défenseurs des droits numériques au Cameroun, dont AfroLeadership abrite le secrétariat général.