Située à 25 km de la capitale Yaoundé, Okola qui compte 65 000 habitants est l’une des Communes du département de la Lekié avec des infrastructures routières, éducatives, hôtelières, hospitalières, l’eau potable, centre de formation, logement, emplois encore insuffisantes. Toutes raisons qui justifient le choix de cette Commune pour la campagne de vulgarisation et de dissémination du budget citoyen organisée par AfroLeadership en collaboration avec le ministère de finance. Cette rencontre, placée sous la supervision de la représentante du Maire Mme EYOUNGUE Christine, a mobilisé plusieurs participants au rang desquels le personnel communal, les représentants des OSCs , les conseillers municipaux, les représentants des leaders traditionnels des citoyens de la ville d’Okola.
En effet, le 21 Mars 2024 la salle de la maison de la culture d’Okola a servi de cadre à la tenue de cet événement d’une demi-journée qui avait pour objectif de présenter le document synthétique qui réorganise l’information de la loi de finance. Le Budget Citoyen comme on l’appelle est un document qui simplifie et synthétise les informations de la loi de finance dans une version accessible à tous les citoyens. Le gouvernement à travers le ministère des finances met à la disposition du citoyen pour faciliter sa compréhension et son appropriation, dans l’optique de susciter le suivi de l’action publique.
A l’issue de la rencontre, les participants ont exprimé leur satisfaction en émettant le souhait que cette activité, organisée dans la commune d’Okola pour la première fois, puisse se pérenniser pour une prise de conscience des populations en ce qui concerne leurs responsabilités dans le processus de développement au niveau local.